Calculez le niveau de dépendance GIR

Unité Alzheimer en EHPAD

Autrefois appelées unité « Cantou », les unités protégées Alzheimer sont devenues nombreuses ces dernières années en réponse à la demande croissante de prise en charge adaptée des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. Ces unités, grâce à leur cadre sécurisé conçu spécialement, permettent d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement de personnes atteintes de démence type Alzheimer ou de maladies apparentées.

 

Caractéristiques de l’unité protégée Alzheimer

Cette unité Cantou (centres d’activités naturelles tirées d’occupations utiles) est généralement rattachée à une structure d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) et permet d’accueillir des résidents souffrant de démence en offrant une prise en charge adaptée.

Près de 90% des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées souffrent de démence. Cette unité permet ainsi d’améliorer l’accompagnement de ces personnes tout en favorisant leur autonomie et en renforçant leurs acquis.

Les unités protégées Alzheimer accueillent environ 18 résidents atteints de maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées avec troubles du comportement et assurent une prise en charge psycho-sociale globale du résident en fonction de son degré de détérioration cognitive et de ses désirs (stimulation cognitive et activités thérapeutiques).

A l’entrée du résident dans l’unité, un projet de soins et de vie individualisé est réalisé par l’équipe et permet de mettre en place un programme d’activités et de soins adapté aux besoins du résident, de son degré d’autonomie et de la sévérité de ses troubles comportementaux.

Le cadre de cette unité offre une architecture et une ambiance conçues et pensées spécialement pour ce type de patients. Ainsi les couloirs sont plus larges que dans un EHPAD classique et favorisent une meilleure orientation du résident qui pourrait mieux se repérer. L’unité est sécurisée et dispose d’un aménagement et de technologies anti-fugue. Le cadre est aussi chaleureux et permet de réduire les angoisses et les craintes des personnes démentes.  De plus, le rythme des activités quotidiennes s’adapte au rythme du résident et à son évolution.

 

Quel personnel dans une unité protégée Alzheimer ?

La prise en charge et l’accompagnement des résidents de l’unité protégée Alzheimer est pluridisciplinaire et fait intervenir plusieurs professionnels formés à cet égard. Ces professionnels comprennent : aide-soignant, infirmier, aide médico-psychologique, ergothérapeute, animateur, agent de service, psychologue, assistant de soins en gérontologie, psychomotricien et kinésithérapeute.

L’ensemble des professionnels de l’unité protégée Alzheimer peuvent bénéficier de cycles de formation grâce à l’intervention de plusieurs professionnels externes dans l’objectif d’améliorer leur formation sur les démences et les troubles de comportement des malades et de renforcer leur savoir faire face à des situations difficiles notamment sur la communication verbale et non verbale.

Les familles des résidents sont généralement impliquées dans le projet de vie du résident et peuvent aussi bénéficier de l’information et du soutien nécessaires de la part de l’équipe de l’unité.

 

Quelles sont les modalités d’admission d’une personne en unité Cantou ?

Il existe plusieurs cas de figures qui amènent à admettre une personne atteinte de démence dans une unité protégée Alzheimer : une personne démente avec un risque élevé de fugue et nécessité de la placer en  unité sécurisée, troubles de comportement à type de cris, agitation et agressivité et qui compliquent beau coup la prise en charge de la personne ou alors dans un but de maintien des acquis cognitifs à travers des activités stimulantes. Les résidents des unités protégées Alzheimer peuvent venir directement du domicile où leur maintien devient impossible ou alors d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées classique.

Le résident est accueilli dans l’unité généralement sur demande de la famille, du médecin traitant ou du médecin coordonnateur de l’établissement initial et le consentement de la personne elle-même est recherché dans la mesure du possible.

pictoCalculez le niveau de dépendance GIR

Nous vous proposons d'effectuer une simulation du niveau de dépendance (GIR) avec un outil en ligne. Pour cela il faut cliquer sur le bouton ci-dessous "calcul du GIR" et répondre aux questions.

*Cette simulation ne remplacera jamais un calcul de la grille AGGIR par un professionnel de santé. Cet outil permet d’obtenir une hypothèse, mais nous ne garantissons pas la probité du résultat obtenu. 

pictoCalcul du GIR

Trouver un Ehpad