Présentation
MAISON DE RETRAITE MÉDICALISÉE
La Villa Borghèse est un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de 118 lits d’hébergement et un accueil de jour de 6 places.La maison de retraite médicalisée Villa Borghèse offre la possibilité d’organiser des séjours temporaires Elle possède à cet effet 10 lits dédiés à l’hébergement temporaire.
RÉSIDEE SÉNIORS
La Résidence Villa Borghèse est une résidence pour des personnes âgées à autonomie maitrisée.Du Studio aux 3 pièces, les logements sont accolés à la maison de retraite médicalisée Villa Borghèse, ce qui permet un recours médicalisé de proximité et un accès à des activités culturelles quotidiennes.
Soins spécifiques accessibles aux résidents
La volonté de notre maison de retraite est de nous mobiliser pour mettre en place des projets de vie personnalisés où chacun trouve son rythme et ses activités. Le respect des habitudes de chacun est essentiel.
Après un recueil des attentes, souhaits et besoins de la personne âgée accueillie, un projet de soins sur mesure est formalisé et proposé au résident et son entourage.
La personne est prise en charge par l’EHPAD dans sa globalité. Elle doit bénéficier d’un soin gériatrique de qualité au sein même de son lieu de vie dans le respect de la dignité, de la confidentialité, de l’individualité. La démarche de soins est ainsi personnalisée et elle fait l’objet d’une information au résident et à sa famille. Une meilleure appréhension des problématiques gériatriques passe par la prise en compte des aspects préventif, curatif et de surveillance des soins.
Vie sociale des résidents au sein de l’établissement
L’animation est une composante indispensable et incontournable de la vie à la Villa Borghèse. Elle permet de donner une âme à la maison de retraite, de créer une dynamique reposant sur la valorisation des gestes quotidiens, en conservant une identité individuelle, collective et sociale.
Ainsi les activités d’animation doivent concourir à 3 objectifs souvent imbriqués :
- Relationnel : ouvrir sur l’extérieur afin que les personnes âgées se sentent plus intégrées dans la vie sociale, mais aussi, contribuer à maintenir et à développer leurs capacités d’échanges.
- Occupationnel : développer des activités selon les envies des résidents, éviter l’ennui, égayer le quotidien des résidents avec la notion de loisir et de plaisir.
- Thérapeutique : préserver le plus possible l’autonomie en stimulant les fonctions restantes et/ou en aidant à récupérer certaines fonctions déficientes, valoriser chaque résident quel que soit ses capacités.
PROJETS INDIVIDUELS OU COLLECTIFS D’ANIMATION
La mise en place de projets individuels ou collectifs d’animation se fera selon les appétences des résidents pour des médias (musique, photographie, peinture, écriture, lecture etc.), selon leur gouts et habitudes (cuisine, jardinage, sport, travaux manuels etc.) et selon le calendrier (chandeleur, pâques, fête de la musique etc). Ainsi il n’existe pas de programme type mais un panel d’activités choisies en fonction de ces variables.
Equipe soignante
Les équipes de la maison de retraite Villa Borghèse travaillent autour de la prévention des chutes, de la dénutrition, des escarres, de l’incontinence, de la douleur, des infections, des problèmes bucco-dentaires et autour de l’accompagnement en fin de vie. Au quotidien, les soignants utilisent des thérapies médicamenteuses mais également des thérapies non-médicamenteuses (snoezelen, réminiscence, relaxation, Psychomotricité, balnéothérapie etc.)
Le projet de soins pourra être adapté à l’évolution de l’état de santé de la personne âgée. Un panel d’activités vient compléter la prise en charge soignante.
L’équipe pluridisciplinaire de la maison de retraite est composée de :
- Un médecin gériatre coordonnateur
- Une IDEC : infirmière diplômée d’Etat coordinatrice
- Une IDER : infirmière diplômée d’Etat référente
- Une équipe d’infirmiers, d’aides-soignantes et d’agents de service hospitalier
- Une responsable hôtelière
- Deux psychologues à mi-temps chacune
- Une psychomotricienne à mi-temps
- Deux animateurs
- Une équipe de kinésithérapeutes, en libéral, dédiée aux résidents et aux prises en charge externes
L’EHPAD Villa Borghese bénéficie d’un agent de maintenance pour assurer l’entretien des locaux et d’un veilleur de nuit.
La directrice veille à faciliter le travail des équipes et à améliorer le quotidien des personnes âgées. Responsable du bon fonctionnement de la maison de retraite, elle est à l’écoute des résidents et des familles.
Des coopérations avec les cliniques Ambroise Paré, Pierre Cherest, Hartmann et Bizet permettront d’organiser sur site des consultations de spécialistes.
Commodités et accès à l’établissement
Située en plein centre-ville de Courbevoie, la maison de retraite médicalisée facilite l’ouverture vers l’extérieur pour maintenir une vie sociale dynamique à ses résidents.
L’ambition est de conserver un lien avec l’environnement des personnes âgées sans cloisonner la vie en EHPAD et la vie urbaine. Il s’agit de donner une véritable place sociale aux résidents en intégrant l’établissement dans la politique de la ville :
- Les activités proposées dans l’EHPAD sont également ouvertes aux séniors de Courbevoie.
- Le restaurant Borghèse, situé au Rez-de-chaussée de l’EHPAD Villa Borghèse, est ouvert tous les midis et soirs au public.
- Tous les mois, des sorties culturelles sont organisées.
- L’espace de rééducation et la balnéothérapie de la Villa Borghèse sont ouverts à tous, sur rendez-vous auprès de l’équipe de kinésithérapeutes libéraux sur site.