Cette maladie neurodégénérative touche 900’000 personnes en France (4ème cause de mortalité en France) et chaque année ce sont 225’000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués. Dans le monde + de 50 millions de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. La première fois que cette maladie est diagnostiquée c’est en 1906 par le neurologue allemand Aloïs Alzheimer.
Mémoire immédiate : oublier le nom d’une personne ou la date d’un rendez-vous peut arriver à tout le monde, cependant la personne atteinte d’Alzheimer oubliera quasi systématiquement tous les évènements récents.
Les tâches du quotidien : les petits gestes du quotidien comme cuisiner ou écrire peuvent être difficiles à accomplir par une personne atteinte.
Le langage : une personne atteinte peut avoir du mal à trouver des mots d’usage courant, et également les remplacer par des mots incongrus.
Le sens de l’orientation : il pourra se perdre facilement et oublier l’adresse de sa résidence.
Capacité de jugement : il lui sera plus difficile de juger une situation d’urgence et pourra prendre des décisions incohérentes ou contradictoires.
L’abstrait : beaucoup de choses qui étaient aisées deviennent totalement insurmontables comme la gestion des factures ou de son calendrier.
Désordre et perte d’objets : il perdra ses objets et sera dans l’incapacité de savoir où il les a déposé.
Les sautes d’humeur : le malade d’Alzheimer aura une humeur inconstante avec des changements d’humeurs très rapides sans raison apparente.
Troubles de la personnalité : une personne de nature très sociable pourra devenir très méfiante.
Le manque d’intérêt : une personne atteinte de la magie d’Alzheimer peut devenir très passive et se désintéressera d’activités qui lui tenait à coeur habituellement.
Ces différents troubles arrivent de façon lente et progressive, ils ne surviennent pas du jour au lendemain. Les symptômes apparaissent lentement et ils peuvent être caractérisés par les 4 étapes suivantes :
Il devra être établi par le neurologue, le gériatre ou le psychiatre en binôme avec le médecin traitant.
1/ un entretien personnalisé
Il faut évaluer les pertes de mémoire, les changements de comportement et l’impact de ces troubles sur le quotidien de la personne.
2/ la recherche de certains facteurs
il faudra identifier s’il y a des antécédents familiaux d(AVC, de syndromes confusionnels ou des antécédents psychiatriques/traumatiques.
3/ l’examen clinique approfondi
un examen permet de déterminer s’il y a des déficits sensoriels, auditifs, moteurs ou visuels.
4/ test de mémoire
il faudra évaluer les facultés du patient à retenir par exemple entre 3 et 5 mots consécutifs 15 minutes après les avoir entendus.
5/ le MMS (Mini Mental Examination)
c’est le test « officiel » de la maladie d’Alzheimer qui porte sur 30 questions et permet d’évaluer le patient.
6/ des examens paracliniques
il s’agit d’effectuer des analyses biologiques et un IRM
© chiffres clés header source Ministère de la Santé