Tout d’abord, il faut savoir que le nom Hautville-Lompnes vient du mot latin « lona » contraction tardive de « lacuna » qui signifie marais. (Source : Constant VOILE, Visages de l’Ain n°121, « Sur l’origine et l’orthographe du mot Lompnes »). Le Bugey qui a été savoyard pendant 6 siècles, est rattaché à la France par le traité de Lyon en 1601.
Hauteville est une commune du département de l’Ain située dans le Haut-Bugey qui compte environ 3’850 habitants sur une surface de 50 km2. La commune est dotée de 7 établissements scolaires, et elle se situe entre 3 centres hospitaliers : le CH de Haut Bugey à Oyonnax, la clinique mutualiste d’Ambérieu-en-Bugey et le CH Docteur-Récamier à Belley. La ville compte également des personnalités illustres comme Benoît Carrara (plusieurs fois champion de France en ski de fond), Joseph Carrara qui est cycliste professionnel et qui remporte une étape du tour d’Italie et le tour de Catalogne en 1964 ; ou encore le champion Roger Pingeon qui remporte le tour de France en 1967 et le tour d’Espagne en 1969. Vous le comprendrez bien, Hautville est une cité de sportifs qui ne compte plus les vainqueurs issus de sa commune.
La commune est dotée de plusieurs établissements de santé, qui permettent d’accueillir des personnes autonomes mais également des personnes âgées dépendantes ou atteintes de certaines pathologies comme Alzheimer.