Nous souhaitons parler d’une association qui mérite d’être connue, pour son histoire, les valeurs et l’engagement de ses membres : l’association Pierre Clément
L’association Pierre Clément est crée en 1987, à la suite d’une rencontre humaine très forte entre un jeune patient atteint d’un cancer en phase terminale (Pierre Clément Kalis), et de son infirmière. Cette infirmière décida de prendre en charge ce patient chez elle, jusqu’à son décès en 1985. Cette démarche s’insère dans le mouvement des soins palliatifs naissant. Cette rencontre et l’idée de partager un bout de chemin ensemble, à fait naître l’association Pierre Clément qui depuis 32 ans perpétue au travers de bénévoles cette démarche solidaire, pleine d’espoir et d’humanité.
Cette association est officiellement crée 2 ans après le décès de Pierre Clément, et elle reçoit le trophée du volontariat en 1990, elle est reconnue mission d’utilité publique en 1991. En 2010 elle devient membre fondateur de la S.F.A.P (Société française de soins palliatifs et d’accompagnement).
Depuis sa création, l’association à pour objectif d’accompagner les personnes en fin de vie et leur famille dans toutes les étapes. L’association forme des bénévoles et souhaite faire connaître et développer les soins palliatifs. L’association souhaite également changer notre regard sur la fin de vie.
Si vous souhaitez faire partie de cette aventure humaine et accompagner des personnes en fin de vie ainsi que leurs proches, vous pouvez rejoindre cette association et devenir bénévole, vous serez formé par l’association ; environ 30 bénévoles sont formés chaque année.