L’
aide médico-psychologique (AMP) fait partie des
disciplines paramédicales qui ont pour vocation d’
accompagner les personnes en situation de dépendance physique ou psychologique dans les gestes de la vie quotidienne. Elle englobe des services apparentant aux domaines à la fois sociaux et éducatifs.
Les aides médico-psychologiques interviennent au niveau de toutes les catégories d’âge. D’abord auprès des seniors, en les accompagnant dans leurs activités de tous les jours pour diminuer le poids de leur handicap, mais aussi auprès des enfants et des adolescents où, en plus du rôle de soutien psychologique, ils s’occupent de la stimulation de l’éveil cognitif et du développement de leurs capacités d’expression et de communication.
Une autre mission des AMP est l’
assistance des personnes à autonomie réduite dans l’
entretien de leur hygiène personnelle et celle de leurs propriétés, l’animation d’
activités sociales et culturelles pour assurer le maintien de leurs fonctions cognitives et leur épanouissement spirituel, ainsi qu’assurer une présence humaine effective afin d’éviter les sentiments d’isolement dont souffrent souvent les personnes âgées.
Un pourcentage croissant de personnes voient leur champ d’action indépendante se réduire considérablement à cause de leur maladie. Les AMP sont de ce fait une pierre angulaire au sein des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), où ils travaillent en étroite collaboration avec des équipes multidisciplinaires de professionnels de la Santé.
Les praticiens sont titulaires d’un diplôme d’état d’aide médico-psychologiques (DEAMP). Il est obtenu après une formation de 12 à 24 mois. Celle-ci est accessible à tout le monde sans aucun diplôme préalable. La seule condition nécessaire est la motivation et le dévouement aux autres.