Calculez le niveau de dépendance GIR
Une Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV) est destinée à l’accueil des personnes âgées entre 45 et 60 ans présentant un état de santé ou de dépendance nécessitant la mise en place d’un projet de soins personnalisé et qui ont été dirigées vers ce type de structure à la suite d’une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie. Les personnes handicapées accumulent en vieillissant handicap et effets du vieillissement ce qui nécessite la mise en place de réponses adaptées et spécifiques. Ainsi la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes au sein de ces unités spécifiques implique de prendre en compte plusieurs paramètres dont l’évolution des pathologies et des handicaps chez ces personnes.
Ce sont des personnes handicapées âgées entre 40 et 60 ans :
Cette unité spécialisée est rattachée à une structure déjà existante, qui peut être soit un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) soit un établissement pour personnes handicapées. L’accueil des personnes au sein d’une UPHV permet d’accompagner chaque personne de manière adaptée à ses besoins. De activités sont proposées et peuvent être réalisées en lien avec d’autres structures ou associations locales. Le personnel de l’UPHV peut lui-même animer ces activités. L’équipe de professionnels qui encadrent les résidents au sein de l’UPHV comprennent : des professionnels du milieu socio-éducatif, des moniteurs éducateurs, des aides-soignants et des aides médico-psychologiques.
Au sein d’une Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes, le résident peut construire son projet de vie tout en étant encadré. La priorité étant de valoriser le travail, favoriser une dynamique individuelle et collective, valoriser les rôles sociaux tout en accompagnant le résident au cours de son vieillissement. L’UPHV permet de fournir à chaque résident un bien-être et une qualité de vie adaptée à ses besoins spécifiques. Ainsi le résident bénéficie d’un encadrement qui tient compte de son autonomie afin de lui permettre de maintenir ses acquis et de se développer sur le plan personnel. Le projet de vie individuel de chaque personne est axé sur l’hygiène, l’alimentation, les sorties et les activités : activités de création, cuisine, lecture, activités sportives, musique, etc.
Nous vous proposons d'effectuer une simulation du niveau de dépendance (GIR) avec un outil en ligne. Pour cela il faut cliquer sur le bouton ci-dessous "calcul du GIR" et répondre aux questions.
*Cette simulation ne remplacera jamais un calcul de la grille AGGIR par un professionnel de santé. Cet outil permet d’obtenir une hypothèse, mais nous ne garantissons pas la probité du résultat obtenu.