Calculez le niveau de dépendance GIR

Accueil de jour et/ou de nuit

Accueil de jour et de nuit en EHPAD

Pour plusieurs personnes âgées et malgré la difficulté de maintien à domicile, ces dernières préfèrent avec leur famille rester chez eux pour garder leurs repères et se sentir à l’aise. Pour cela et afin de respecter les choix des personnes âgées et de leurs proches, plusieurs EHPAD proposent de plus en plus un accueil de jour ou de nuit. Cet accueil vise à dispenser à la personne âgée les soins et l’accompagnement dont elle aurait besoin quotidiennement.  Après la nuit ou la journée passée en EHPAD, la personne âgée regagne son domicile.

 

L’accueil de nuit

Cet accueil est proposé par certains établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. La personne âgée vient ainsi tous les soirs ou fin d’après-midi pour passer la nuit en EHPAD et retourne en début de matinée à son domicile. Cette option d’accueil permet de venir en aide aux proches et les aidants de la personne âgée et de garantir à cette dernière une présence pendant la nuit. Durant ce séjour temporaire tous les soins sont pris en charge dans l’établissement : prise de médicaments, repas et toilette, voire le transport dans plusieurs cas.

 

L’accueil de jour

Cet accueil est une autre variante qui pourrait être proposée par plusieurs EHPAD et permettent à la personne âgée de venir en EHPAD le jour afin de participer aux activités, animations, repas et loisirs et de retourner le soir chez elle à son domicile. Grâce à cet accueil, la personne âgée ne reste pas seule chez elle la journée et bénéficie d’une présence qui pourrait rassurer les membres de la famille ou les aidants proches lorsqu’ils partent à leur travail. L’accueil de jour peut être spécialisé dans le cadre de la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur permet ainsi de participer à des activités stimulantes sur le plan cognitif dans l’objectif de maintenir leurs acquis. Les soins dont la personne a besoin sont aussi dispensés au cours du séjour, ainsi que les repas. Le transport est aussi éventuellement pris en charge dans le coût de l’accueil. Cette forme d’accueil permet de préserver le plus longtemps possible l’autonomie et la vie sociale de la personne âgée.

 

Quel accueil choisir pour la personne âgée ?

Le choix entre accueil de jour ou de nuit dépend de chaque situation, du désir de la personne âgée elle-même et de sa famille et de leur disponibilité pour être présent la journée ou la nuit avec la personne âgée.

L’accueil de nuit est un accueil qui offre des avantages en termes de soulagement des proches aidants grâce à une présence rassurante de personnel de l’établissement aux côtés de la personne âgée. L’accueil de jour, quant à lui est un accueil plus stimulant pour la personne âgée qui pourrait ainsi participer aux activités de la journée avec les résidents de l’établissement.

 

Quels sont les tarifs de l’accueil de jour ou de nuit en EHPAD ?

Ce tarif est variable en fonction de plusieurs critères. Plusieurs financements sont possibles : caisse retraite, mutuelle, assurance et parfois Conseil Départemental. En fonction du GIR de la personne âgée, cette dernière pourrait bénéficier de l’APA pour participer à payer l’accueil.

pictoCalculez le niveau de dépendance GIR

Nous vous proposons d'effectuer une simulation du niveau de dépendance (GIR) avec un outil en ligne. Pour cela il faut cliquer sur le bouton ci-dessous "calcul du GIR" et répondre aux questions.

*Cette simulation ne remplacera jamais un calcul de la grille AGGIR par un professionnel de santé. Cet outil permet d’obtenir une hypothèse, mais nous ne garantissons pas la probité du résultat obtenu. 

pictoCalcul du GIR

Trouver un Ehpad