Tout savoir sur la maladie de ParkinsonLes facteurs de risque et les causes de la maladie de ParkinsonLes symptômes de la maladie d'Alzheimer
La maladie de Parkinson peut commencer à tous les âges et est légèrement plus fréquente chez les hommes. En France, on compte actuellement 200 000 personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Chaque année 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Mais quels sont les premiers signes de la maladie ? Comment pose-t-on son diagnostic et quelles sont les options thérapeutiques possibles aujourd’hui ? Retrouvez les fiches techniques complètes pour mieux comprendre cette pathologie et accompagner au mieux une personne âgée atteinte de la maladie de Parkinson.
Retrouvez une explication complète de la maladie de Parkinson afin de comprendre les points clés de cette pathologie. Vous trouverez un résumé concernant les premiers signes de la maladie, comment la diagnostiquer, quelle est l'évolution de cette maladie dans le temps et quelles sont les principaux symptômes de la maladie de Parkinson. Nous évoquons également les traitements qui existent et les avancées scientifiques et comment accompagner au mieux une personne de votre entourage qui est atteinte de la maladie de Parkinson.
Quels sont les principaux facteurs de risque et quelles sont les principales causes connues de la maladie de Parkinson. Auparavant, les scientifiques pensaient que la maladie de Parkinson n’était pas liée à une cause génétique mais aujourd’hui, de nouvelles études associent environ 10 % des cas de Parkinson à une cause génétique directe. Il existe également plusieurs données d’études récentes qui suggèrent qu’un certain nombre de facteurs liés à l’environnement de la personne, dont notamment les produits chimiques toxiques peuvent causer la dégénérescence des cellules nerveuses concernées.
Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson peuvent être moteurs (raideur musculaire, akinésie, tremblements) ou non moteurs également appelés symptômes "invisibles". Nous dressons une liste exhaustives des différents symptômes identifiés à ce jour comme un dysfonctionnement du système nerveux autonome ou encore les troubles de l'humeur et de la cognition. La présence de plusieurs signes ne signifie pas non plus une maladie de Parkinson. Seul un médecin est habilité à poser le diagnostic de maladie de Parkinson.