Tout savoir sur l'arthroseLes facteurs de risque et les causes de l'arthroseLes symptômes de la maladie d'Alzheimer
Généralement les symptômes dépendent des articulations touchées. Ce qui amène généralement les personnes à découvrir la maladie lors de l’apparition d’une douleur chronique au niveau d’une articulation donnée. Contrairement à la douleur de l’arthrite, qui est souvent nocturne et semble être plus ou moins continue, la douleur arthrosique est souvent ressentie pendant la journée et s’accentue pendant les efforts qui impliquent des mouvements articulaires. Le surpoids et le manque d’activité physique sont des facteurs qui contribuent à l’aggravation de l’arthrose. Quels sont alors les causes de cette maladie, les moyens de diagnostic et les symptômes connus ?
Retrouvez une explication complète de la complication cartilagineuse qu'est l'arthrose, afin de mieux appréhender les informations clés de cette pathologie. Vous trouverez un résumé concernant les premiers signes de la maladie, comment est-elle diagnostiquée, comment l'arthrose évolue et quelles sont les principaux symptômes de cette maladie. Nous évoquons également les traitements qui existent et comment accompagner au mieux un proche qui est touché par cette pathologie liée au vieillissement.
Quels sont les principaux facteurs de risque et quelles sont les principales causes connues de l'arthrose. Parmi les principaux facteurs nous retrouvons l'âge, le sexe, les fractures et entorses graves, le surpoids etc. Les lésions d’usure du cartilage au cours de l’arthrose sont très rarement irréversibles une fois installées, la maîtrise de certains facteurs de risque permet de contrôler au mieux la maladie et d’éviter qu’elle progresse rapidement. En effet, si elle évolue vite, l’arthrose peut entraîner des dégâts importants au niveau de l’articulation atteinte. Les activités de la vie quotidienne deviennent plus compliquées, voire impossibles à un stade très avancé.
L'arthrose est un syndrome dont les manifestations cliniques sont très hétérogènes. La douleur articulaire est le symptôme principal accompagné à divers degrés d’autres signes fonctionnels tels que la raideur et l’instabilité de l’articulation affectée. Les présentations cliniques de la maladie sont variables selon l’articulation atteinte, la gravité de cette atteinte et le nombre d’articulations concernées. Une arthrose au niveau d’une articulation portante telle que le genou n’aura pas la même répercussion qu’une arthrose au niveau de l’épaule ou des doigts.