Tout savoir sur l'ostéoporoseLes facteurs de risque et les causes de l'ostéoporoseLes symptômes de l'ostéoporose
Pour rappel, une fracture est une rupture complète ou partielle de la continuité d’un os. Tous les os peuvent être concernés par les fractures en cas d’ostéoporose. Cependant, elles surviennent plus fréquemment au niveau de la colonne vertébrale, la hanche, le haut du bras, le poignet, les côtes ou l’avant-bras. Généralement, l’ostéoporose ne présente aucun signe au début et est souvent découverte à la suite d’une fracture survenant après un accident traumatique mineur. D’ailleurs, elle est appelée « maladie silencieuse». Toute personne âgée de plus de 50 ans souffrant d’une fracture à la suite d’un traumatisme ou d’une chute mineurs doivent faire l’objet d’une exploration approfondie à la recherche d’une ostéoporose.
Voici une explication précise de l'ostéoporose et des complications que cette maladie engendre. Comment est-il possible de se rendre compte que l'on est atteint d'ostéoporose et comment obtenir le bon diagnostic. Il est important de connaître l'évolution de cette pathologie et comment il est possible de traiter au mieux les formes les plus sévères. Quelles sont les principales causes et les principaux symptômes de l'ostéoporose. Nous pourrons également évoquer les traitements connus ainsi que la meilleure façon pour accompagner et aider une personne atteinte.
L’ostéoporose est une pathologie qui diminue la densité osseuse et fragilise les os qui deviennent plus à risque de fractures. Or on n’est pas tous égaux face au risque d’ostéoporose. En d’autres termes, des facteurs intrinsèques (propres à chaque personne) et extrinsèques (liés à des causes externes) augmentent le risque de survenue de cette maladie. En fin de croissance et au début de l’âge adulte, les os atteignent normalement leur force et leur solidité optimales. Mais à partir de l’âge de 35 ans ce capital osseux commence à diminuer. Cette baisse de la densité osseuse physiologique liée à l’âge survient chez toutes les personnes qui avancent dans l’âge. Cependant, chez certaines personnes ayant un risque élevé d’ostéoporose, cette décroissance se fait de manière beaucoup plus rapide.
L’ostéoporose est une maladie qui s’installe de manière inaperçue. La personne atteinte ne s’en aperçoit généralement qu’à l’occasion d’un bilan de fracture ou de complication. Parfois certains facteurs de risque peuvent attirer l’attention du praticien et l’inciter à faire un bilan chez le patient afin de pouvoir dépister l’ostéoporose à temps.