Tout savoir sur l'incontinenceLes facteurs de risque et les causes de l'incontinenceLes symptômes de l'incontinence
L’incontinence urinaire est la perte du contrôle de la vessie avec fuites urinaires involontaires chez une personne auparavant tout à fait normale. Ce trouble est fréquent et la gêne occasionnée par ce dernier dépend du degré de cette incontinence (allant d’une légère fuite d’urines lors de la toux ou de l’éternuement à une envie soudaine et forte d’uriner au point de ne pas pouvoir aller aux toilettes à temps). Bien que l’incontinence urinaire soit plus fréquente avec l’avancée en âge, elle ne représente pas une conséquence inévitable du vieillissement. Les personnes consultent généralement lorsque les activités de la vie quotidienne deviennent entravées par ce trouble. Pour la plupart d’entre elles, un changement des habitudes de vie et un traitement médical permettent de venir à bout du problème et d’atténuer l’inconfort.
Retrouvez les points clés de l'incontinence et les différentes solutions qui existent. Quels sont les premiers signes et comment effectuer un diagnostic. Il existe différents degrés d'incontinence (neurologique, mixte, fonctionnelle etc.) et nous vous expliquons les mécanismes et les solutions envisageables avec la prise en charge thérapeutique de l'incontinence urinaire. Vous trouverez également des pistes et des conseils pour aider au mieux une personne de votre entourage qui est victime de cette pathologie.
L’incontinence urinaire survient lorsque les mécanismes qui assurent le bon fonctionnement de la vessie et la bonne fermeture du sphincter urétral sont perturbés. La fonction de ce dernier étant de maintenir la vessie bien fermée entre les mictions. Ceci peut se rencontrer dans plusieurs situations. Certains facteurs contribuent à augmenter le risque de développer une incontinence urinaire. En effet, l’incontinence urinaire peut être primitive, c’est-à-dire qu’elle est dûe à une dysfonction vésicale pure, ou secondaire, ce qui veut dire qu’elle est la conséquence d’une autre pathologie.
L’incontinence urinaire est un trouble du contrôle vésical qui se traduit par plusieurs symptômes. Les signes différent en fonction du type d’incontinence. Il est important de consulter son médecin devant l’apparition de symptômes d’incontinence urinaire. Ce dernier vous proposera le traitement adapté en fonction du type, de la gravité de l’incontinence et de votre terrain. Comment reconnaître les signes d’incontinence urinaire et comment diffèrent-ils selon son type ?