Le personnel de santé accompagne au quotidien les personnes âgées dans les ehpad
Dans un Ehpad (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes), le personnel de santé est chargé d’assurer le bien-être des personnes âgées dépendantes, en perte d’autonomie, atteintes de la maladie d’Alzheimer et qui ont besoins de soins. Ce personnel de santé est composé de plusieurs professionnels ayant chacun un rôle bien défini, et tous motivés par le confort du résident. Voici ci-dessous, les principaux intervenants d’une équipe médicale au quotidien :
Le médecin coordonnateur travaille à temps complet ou à temps partiel selon l’importance de la maison de retraite. Il a pour fonction de coordonner le travail de l’équipe médicale, d’évaluer le niveau de perte d’autonomie des personnes accueillies et de déterminer leurs besoins en soins. Le praticien prescrit des traitements. Mais encore, il étudie les dossiers des prochaines admissions en tenant compte des unités de soins de l’établissement. Si cela est possible, les résidents peuvent continuer d’être suivis par le médecin généraliste qu’ils avaient l’habitude de consulter auparavant.
L’infirmière référente est parfois seule avec plusieurs aides-soignantes dans les petites structures. Dans des structures plus importantes, l’IDE seconde le médecin coordonnateur et organise les activités du personnel soignant. Dans ce second cas, sa mission consiste à contrôler le suivi des soins des infirmiers, d’encadrer les stagiaires et d’informer les familles de l’évolution de santé de leur proche.
L’aide-soignante est la personne la plus proche des personnes âgées. Elle seconde l’infirmière et assiste le résident dans tous ses actes de la vie quotidienne. Le matin, elle aide à la toilette. À la salle du restaurant ou dans la chambre, ce personnel de santé est présent pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Elle accompagne tout au cours de la journée les résidents les moins autonomes, et peut être chargée des animations. Quant à l’entretien des chambres, il est réservé aux techniciennes de surface.
Quels professionnels de santé composent l’équipe soignante paramédicale en Ehpad ?
En fonction du nombre de résidents, l’équipe soignante paramédicale peut être rattachée entièrement à l’Ehpad ou venir à la maison de retraite en fonction des besoins.
Le kinésithérapeute rétablit ou maintient les capacités motrices du résident par des actes les mieux appropriés. Il fait appel à différentes techniques : massages, gymnastique, utilisation de la chaleur, du froid… Son programme de soins vise aussi à soulager les souffrances du résident.
Le psychomotricien reçoit des personnes atteintes de troubles psychomoteurs (attention, confusion, hyperactivité, dysgraphie, maladie d’Alzheimer…). Il rééduque à l’aide de jeux d’équilibre, d’expressions corporelles, de techniques de relaxation…
L’ergothérapeute, à travers des activités manuelles et des jeux, exerce un travail de réadaptation auprès du résident en situation de handicap mental, sensoriel ou moteur.
Le pédicure podologue prévient et soigne les maladies des pieds. Il prescrit des semelles et des chaussures orthopédiques, prend soin des ongles…
Le diététicien compose des menus adaptés à l’état de santé du résident.
Quel est le déroulement d’une journée d’un résident en ehpad ?
Le lever se fait vers 7 heures. L’aide-soignant aide les moins autonomes à s’habiller et à faire leur toilette. Le petit déjeuner est servi à la salle à manger ou dans la chambre. Ensuite, les soins médicaux sont prodigués. Au milieu de la matinée, des animations et activités sont proposées (jeux de société, chants, gymnastique…). L’entretien des chambres se fait généralement pendant ces activités.
Le déjeuner a lieu dans la salle de restaurant ou en chambre vers 12 heures avec l’aide d’une aide-soignante si besoin. Les menus sont élaborés par une diététicienne en collaboration avec le médecin coordinateur et l’infirmière. Les repas sont préparés sur place par le chef cuisinier et son équipe.
Un temps libre permet aux résidents d’effectuer une petite sieste.
L’après-midi, des animations ont lieu. Elles varient chaque jour : ateliers créatifs, danses, projection d’un film, spectacles par les enfants des écoles ou d’un club, anniversaires d’un résident ou d’un membre du personnel…). Une collation est présentée vers 16 heures.
À partir de 18 h 30, le dîner est servi dans les mêmes conditions que le matin et le midi.
Vers 19 h 30, une aide-soignante prépare le coucher et aide certains résidents à se déshabiller et à se mettre au lit. Les personnes âgées peuvent ensuite regarder la télévision dans leur chambre.
La nuit, en maison de retraite une ou plusieurs veilleuses de nuit sont présentes. Elles assurent au minimum trois passages dans les chambres et plus si nécessaire. En cas de problème, le personnel de santé appelle le médecin ou les services d’urgence.
Le personnel de santé n’est pas seul à encadrer les résidents dans les différentes unités de soins d’un ehpad. Le directeur ou la directrice passe régulièrement voir les pensionnaires. Le personnel administratif sait aussi prendre un peu de leur temps lorsqu’elles apportent un courrier, un message de leurs proches…