Qu'est-ce-que l'APAQu'est-ce-que l'ASPAQu'est-ce-que l'ASHQu'est-ce-que la PCH ?Qu'est-ce-que l'ASI ?Qu'est-ce-que l'aide au logement Qu'est-ce-que l'aide ménagère ?La protection juridique des séniorsLa liste des aides pour séniorsLe niveau de dépendance
Pour les personnes âgées qui souhaitent entrer dans une maison de retraite ou bien continuer à rester à domicile il existe différentes aides qui peuvent être demandées selon l’âge, le niveau de dépendance et les revenus de la personne ou de ses proches. Il existe par exemple l’APA (Allocation Personnalisée Autonomie) à domicile ou en hébergement. Vous retrouverez également des fiches explicatives pour les aides comme l’ASPA, ASH, la PCH, l’allocation logement ou encore l’aide ménagère. Ci-dessous nous détaillons chacune de ces aides en vous donnant toutes les explications qui vous permettront d’effectuer les demandes auprès des organismes responsables.
L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie est une aide qui peut être perçue en établissement (EHPAD par exemple) mais également à domicile. Quelle est la procédure de demande ? Quelles sont les conditions d'obtention ? Quels sont les documents à fournir et le montant que l'on peut percevoir ?
L’ASPA est une prestation accordée aux personnes retraités ayant de faibles ressources. Cette allocation s’ajoute aux retraites personnelles du demandeur afin de lui assurer un minimum de revenus. Depuis le 1er juillet 2006 l’ASPA remplace le Minimum Vieillesse.
L’aide Sociale à l'Hébergement (ASH) permet de prendre en charge les frais liés à l’hébergement dans un établissement habilité. Versée par le département elle intervient dans un contexte et des conditions particulières. Il est possible de la percevoir dans le cadre d’un accueil en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), en Résidence Autonomie ou en Unité de Soins Longue Durée (USLD).
La prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière qui a pour but de financer des aides humaines ou des aides techniques qui permettent à une personne atteinte d’un handicap de le compenser. Pour cela il est nécessaire que ce handicap soit reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne.
L’allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) est versée aux personnes qui souffrent d’une invalidité et qui ne remplissent les conditions d’âge pour pouvoir percevoir l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Le montant de l’ASI varie en fonction de la composition familiale mais aussi des ressources du demandeur. L’ASI est une prestation mensuelle qui est accordée aux personnes invalides ayant de faibles ressources.
Les aides au logement sont versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui est l’organisme en charge de la branche famille de la sécurité sociale ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui est l’organisme de sécurité sociale des ouvriers et indépendants du régime agricole. Ces organismes versent des prestations légales, c’est-à-dire décidées au niveau national, mais interviennent au niveau Départemental.
Les seniors qui ne sont plus en mesure de réaliser eux même les tâches ménagères nécessaires à leur maintien à domicile peuvent faire appel à une aide-ménagère extérieure. Celle-ci peut être salariée d’une structure d’aide à domicile ou encore salariée directement du bénéficiaire.
Une mesure de protection juridique peut être demandée par la personne elle même si elle est en capacité de prendre une décision éclairée, par un proche comme un membre de la famille ou un ami ou encore par des professionnels tels qu’un assistant de service social ou un médecin. L’objectif étant de protéger la personne et/ou son patrimoine qui ne serait pas ou plus en capacité de le faire seule.
Retrouvez la liste complète des aides pour personnes âgées. Cette fiche reprend les principales aides dont on peut bénéficier et explique brièvement le mécanisme et les critères d'éligibilité pour un demandeur
Le Groupe “Iso-Ressource” est l’unité de mesure de la grille AGGIR qui permet de mesure le degré de dépendance des demandeurs de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette grille est également utilisée dans les Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) afin de calculer le tarif dépendance qui sera facturé aux résidents.