Un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) permet la mise en oeuvre de la politique sociale élaborée par les communes, il intervient dans 3 domaines :
Sa compétence s’exerce sur la commune à laquelle il est rattaché et à sa tête on trouve le maire de la commune qui préside de plein droit. Une partie du Conseil d’administration sera représentée par des personnes élues par le conseil municipal ; le maire (président) pourra également désigner directement 4 à 8 membres parmi lesquels devront figurer :
L’élection et la nomination des membres du CCAS ont lieu dans les 2 mois du renouvellement du conseil municipal et pour la durée du mandat de ce Conseil.
Le Conseil d’administration se réunit au moins 1 fois pas trimestre sur convocation du président. La convocation doit être adressée au moins 3 jours avant la date de la réunion et doit comporter un ordre du jour. Le Conseil d’administration ne peut délibérer qu’en présence de la majorité des membres en exercice.
1/ Il devra fournir aux familles des informations pour les accompagner dans leurs recherches des diverses aides et subventions :
2/ Accompagner les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer un dossier pour les demandes d’aide financière.
3/ Le CCAS devra participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté en travaillant avec les institutions qui mènent des actions de développement social.
4/ Le CCAS devra également créer des structures d’aide sociale comme les crèches, les maisons de retraites publiques et les services d’aide aux personnes handicapées.
5/ Le CCAS devra soutenir les administrés dans l’urgence en débloquant des aides en cas de besoin sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature