L’organisation de la chambre d’un personne âgée
Le lit est le premier poste à considérer lors de l’aménagement de l’appartement d’une personne âgée. Un lit médicalisé optimise le confort d’une personne alitée et lui permet de se redresser ou de se lever plus aisément. Sa hauteur permet au sénior de se coucher et de se lever facilement. De plus, cet aménagement facilite grandement les tâches de l’auxiliaire de vie durant la toilette au lit ou les transferts.
Ce type de matériel possède des barrières latérales qui évitent les chutes.
Une lumière avec détection de mouvements sécurise la personne qui se lève la nuit. Elle peut ainsi se diriger en toute sécurité pour se rendre aux toilettes et se recoucher.
La cuisine
La cuisine est une pièce importante qu’il convient d’aménager en tenant compte de divers critères.
Les appareils électroménagers doivent être situés à la bonne hauteur. Il convient de prévoir des portes s’ouvrant latéralement qui sont plus simples et moins dangereuses à ouvrir pour une personne qui se déplace en fauteuil ou qui a peu de force.
Les rangements ne doivent pas être situés en hauteur mais à une distance de 45 à 50 cm au-dessus du plan de travail. Ainsi, le sénior pourra saisir sa nourriture et ses ustensiles de cuisine sans peine. Des meubles de rangement qui s’ouvrent vers le haut et avec une baguette pour les ramener à soi est un vrai plus.
Le plan de travail doit être aménagé de façon à ce que la personne puisse s’asseoir lorsqu’elle cuisine.
Des sols antidérapants et faciles d’entretien s’imposent.
Le salon
Un fauteuil électrique releveur permet de se relever sans produire le moindre effort et en totale sécurité. Pour une personne en perte d’autonomie, ce type de fauteuil évite la peur et la perte d’équilibre lorsqu’elle se lève de son siège. De plus, le confort est immédiat via le réglage électrique du dossier, du repose-pied ou du repose-jambes.
La salle de bain et les toilettes
Il s’agit de la pièce la plus dangereuse de la maison pour une personne en perte d’autonomie car elle comporte un grand risque de chute en l’absence de sécurisation.
Une baignoire convient uniquement aux personnes qui n’ont pas de difficultés motrices des membres inférieurs. Sinon, une douche est à préférer car elle dispose d’un receveur plat et sans bords difficiles à franchir. Une rampe d’appui permet à la personne d’entrer dans la douche, de se laver et d’en sortir commodément et en toute sécurité.
Comme dans la cuisine, les meubles et le miroir doivent être placés à une hauteur adaptée à la personne qui les utilise.
Un WC surélevé (d’environ 50 cm) facilite la vie des personnes à mobilité réduite car il leur permet de passer plus facilement de la position assise à la position debout. Une personne en perte d’autonomie appréciera d’avoir une barre d’appui près de ses toilettes pour se relever plus facilement. Elle se place à une hauteur de 85 à 90 cm du sol et près de la cuvette.
Objets connecté
Le collier ou bracelet d’alarme de sécurité pour personnes âgées est un dispositif électronique sur lequel un bouton de couleur rouge est actionné en cas de besoin. L’abonné doit le porter constamment afin de pouvoir appuyer sur le bouton d’urgence en cas de chute, malaise ou problème médical. Cet objet connecté est fourni avec un abonnement de téléassistance relié à un centre d’appel qui, lorsque l’alarme est déclenchée, contacte des proches désignés ou les secours.