Foire Aux Question
-
Définition d’une USLD (unité de soins longue durée)
Que signifie USLD ? et à qui ces unités de soins s’adressent
Les USLD (Unité de Soins Longue Durée) sont des unités de soins permettant d’accompagner des personnes âgées ayant besoin de soins spécifiques pour traiter une forte dépendance ou une pathologie lourde. Ces unités de soins sont adossées à des établissements hospitaliers. On retrouve également en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personne Âgées Dépendantes) des unités USLD mais ce n’est pas automatique, il faut que la résidence EHPAD dispose de ressources et de moyens particuliers pour proposer une unité de type USLD.
Combien cela coûte à la personne âgée
La décomposition du tarif en EHPAD est répartie entre le tarif hébergement et le tarif dépendance. Le tarif dépendance pourra être déterminé selon le GIR du sénior (le GIR est le niveau de dépendance). Le GIR 1 étant le seuil de dépendance le plus important, ce sera également le coût journalier le plus important. En effet selon le GIR de la personne âgée, le tarif dépendance représentera un supplément journalier. Il faut noter que les personnes âgées disposent de plusieurs aides publiques pour les aider à payer leurs frais : APA, ASH, aide au logement..
-
Qu’est-ce qu’une résidence sénior
Définition d’une résidence sénior
Une Résidence sénior est une maison de retraite qui accueille des personnes autonomes qui peuvent effectuer seules toutes les tâches du quotidien. Les résidences séniors proposent des activités au sein de la résidence mais également à l’extérieur. Divers services supplémentaires (payants) peuvent être proposés par l’établissement aux résidents. Une résidence sénior n’emploie pas de personnel médical contrairement à un EHPAD qui accueille des personnes âgées dépendantes.
À quel âge peut-on entrer en résidence sénior
Une maison de retraite pour sénior autonome commence à accueillir des personnes de 60 ans en règle générale. La moyenne d’âge des résidents se situe entre 60 ans et 75 ans. Cela peut varier selon l’état physique et l’état de santé du sénior. Certains peuvent y rester encore plus longtemps. Dès 60 ans il est possible d’entrer en résidence sénior (avec ses meubles) avec son animal de compagnie (selon l’établissement) et à cet âge souvent avec son mari ou sa femme. Une résidence sénior un lieu de rencontre et d’échange qui permet à des séniors isolés de se reconstruire un tissu sociale et de participer à des activités physiques et mentales en toute convivialité.
Quels sont les tarifs mensuels en résidence sénior
Les tarifs en résidence sénior peuvent varier selon les prestations proposées par la résidence et selon l’emplacement géographique. En effet un T3 en plein de coeur de Paris n’aura pas le même loyer qu’un studio à Dijon. On retrouve en règle générale les surfaces suivantes : studio, T1, T2 et T3. Les T4 et T5 sont beaucoup plus rares mais cela peut se trouver dans certaines régions. Les tarifs en résidence séniors peuvent osciller de 360€/mois pour un studio en province à 3600€/mois pour un grand appartement sur Paris.
Les activités et les animations dans les résidences séniors
Liste des activités et des animations en maison de retraite
Selon la résidence, le gestionnaire et l’emplacement évidemment les activités pourront être très différentes. Activités en montagne, ou en bord de mer selon la situation géographique. En règle générale une résidence sénior emploie un animateur qui pourra divertir les résidents de plusieurs façons à l’intérieur de l’établissement et à l’extérieur, voici quelques exemples d’animations:
- Atelier d’arts plastiques.
- Jeux de société (Monopoly, Trivial Pursuit etc.).
- Jeux de mémoire, jeux de dés.
- Atelier informatique pour rester connecté avec la famille.
- Jeux de cartes : loto, bridge, belote, tarot etc.
- Activités artistiques : chant, peinture, poterie, dessin.
- Ateliers bien-être (coiffeur, esthéticienne, cours de Yoga …)
- Cours de théâtre et de comédie, représentations et spectacles.
- Sorties diverses : musées, marché, randonnée, bord de mer, cinéma, etc.
- Goûters littéraires, goûters dansants.
- Activités physiques : gymnastique, sports de combats, danse etc.
En plus de ces activités, les établissements pour séniors peuvent proposer des services supplémentaires. Ces services peuvent être payants ou compris dans des forfaits :
- Des aides à la personne pour le quotidien : faire les courses, aide au ménage, déplacement en voiture
- Des aides administratives : procédures administratives, procédures fiscales ou foncières, diverses déclarations.
- Un service de conciergerie : pour accompagner le sénior dans différentes demandes beaucoup plus spécifique comme l’achat d’un magazine ou l’organisation d’un anniversaire.
- Un service de blanchisserie
- Intervention de personnel médical extérieur : médecin, infirmière, kinésithérapeute.
-
Qu’est-ce-qu’un EHPAD ?
Que signifie EHPAD ? Quelle est la fonction de ces établissements
Un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est une résidence médicalisée ayant pour vocation d’accueillir des personnes âgées dépendantes nécessitant des soins spécifiques. Ces établissements permettent aux personnes en perte d’autonomie de recevoir une aide médical et un accompagnement quotidien. Certains EHPAD disposent d’unités spécialisées comme des unités Alzheimer ou des USLD (Unité de Soin Longue Durée). En définitive c’est une maison de retraite spécialisée dans les maladies et les pathologies liées au vieillissement.
Quelle différence entre une maison de retraite et un EHPAD
Une maison de retraite : une maison de retraite accueille des séniors, elle n’est pas nécessairement dans l’hébergement de personnes dépendantes et ne dispose donc pas de personnel médical. Par exemple une résidence sénior est une maison de retraite pour personnes autonomes, souvent située en centre ville, et proposant des services et des activités à l’extérieur à l’ensemble de ses résidents tout au long de l’année.
Un EHPAD : c’est un établissement qui héberge (de façon permanente ou temporaire) des personnes âgées nécessitant des soins et un accompagnement médical. Certains résidents d’EHPAD ont des pathologies très lourdes comme Alzheimer, Parkinson etc. Il existe en France environ 8000 EHPAD, la plupart sont publics, certains appartiennent à des groupes privés et d’autres peuvent être gérés par des associations à but non lucratif.
Quelles sont les étapes pour entrer en EHPAD
Pour entrer en EHPAD il faut respecter plusieurs étapes :
1- Niveau de dépendance et calcul du GIR
Tout d’abord il faudra définir le niveau d’autonomie de la personne âgée en établissant avec son médecin le calcul du GIR (niveau de dépendance) selon les critères proposés par la grille AGGIR. Ce calcul permettra de situer la dépendance du sénior entre le GIR 1 (niveau de dépendance le plus élevé) et le GIR 6 (Le GIR 6 regroupe les personnes indépendantes pour tous les actes discriminants de la vie courante).
2- Dossier unique d’admission en EHPAD
Si le niveau de dépendance ou la santé de la personne âgée nécessite l’entrée en EHPAD, le médecin pourra le confirmer et il faudra dans ce cas compléter un dossier unique d’admission en EHPAD. Ce dossier comprend un volet à compléter par les proches & la personne âgée et un volet confidentiel qui sera complété par le médecin. Il faudra identifier les différents établissements qui proposent les soins dont le sénior à besoin et formuler sa demande en transmettant le dossier unique d’admission en EHPAD. Si vous souhaitez télécharger le cerfa cliquez sur ce lien
Télécharger le dossier unique d’admission EHPAD3- L’accord de la résidence
Si la résidence peut vous accueillir, il faut également prendre en compte le taux d’occupation en EHPAD qui est proche des 100%. Il faudra attendre qu’une place se libère dans l’établissement afin de pouvoir y entrer mais si vous anticipez la demande d’admission cela ne posera pas de problème.