Calculez le niveau de dépendance GIR
La classification GIR d’une personne âgée permet d’évaluer le degré de son autonomie à accomplir une dizaine d’activités physiques et mentales quotidiennes et 7 activités domestiques et sociales. Il existe 6 classes de GIR (Groupes Iso-Ressources). Les personnes classées de GIR1 à GIR4 peuvent bénéficier de l’APA.
Selon la nomenclature une personne GIR1 est une personne qui a besoin d’une présence permanente. C’est le niveau de perte d’autonomie le plus grave. Il s’agit soit d’une personne en fin de vie ou d’une personne confinée totalement au lit ou au fauteuil et dont les fonctions cognitives sont très altérées.
Le stade GIR2 caractérise une personne confinée totalement au lit ou au fauteuil mais dont les fonctions mentales ne sont pas complètement altérées. Une présence pour l’ensemble des activités de la vie quotidienne est aussi nécessaire. Il peut aussi d’agir d’une personne dont les facultés mentales sont gravement atteintes mais qui garde des capacités physiques pour se déplacer nécessitant ainsi une surveillance permanente.
La classification repose sur la grille AGGIR qui comporte 10 variables indicatrices des capacités physiques et mentales et 7 variables indicatrices des capacités sociales et domestiques. Cette évaluation doit être effectuée par une équipe médico-sociale avec nécessairement la présence d’un médecin et d’une assistante sociale.
Les activités évaluées sont :
Selon les réponses à chacune des questions d’après la grille, la personne sera classée dans un des groupes GIR.
Une personne classée GIR1 ou 2 est une personne en grande perte d’autonomie et qui a besoin d’une présence permanente. Elle bénéficie naturellement de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Le montant de l’APA prend en considération la totalité des coûts du plan d’aide nécessaire au sénior bénéficiaire diminué d’une partie qui reste à sa charge. Cette somme est plafonnée de 1 312,67 €/mois pour un GIR 1 et de 1 125,14 €/mois pour un GIR 2.
La personne en GIR 1 ou 2 a besoin d’une aide quotidienne permanente pour toutes les activités de la vie quotidienne (toilette, hygiène, nutrition, etc.) et le placement du sénior en EHPAD ou en maison de retraite serait la mesure la plus adaptée à cette situation.
Nous vous proposons d'effectuer une simulation du niveau de dépendance (GIR) avec un outil en ligne. Pour cela il faut cliquer sur le bouton ci-dessous "calcul du GIR" et répondre aux questions.
*Cette simulation ne remplacera jamais un calcul de la grille AGGIR par un professionnel de santé. Cet outil permet d’obtenir une hypothèse, mais nous ne garantissons pas la probité du résultat obtenu.