La convention AGIRC, depuis 1947, concernait les retraites complémentaires des salariés cadres et assimilés-cadres, les autres salariés relevant du régime de l’ARRCO (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire).
Le 1er janvier 2019, l’AGIRC et l’ARRCO ont fusionné, devenant un seul régime AGIRC-ARRCO, auquel cotisent tous les salariés du privé. Concrètement, tous les mois une partie de leur salaire est ponctionnée pour être reversée aux diverses caisses de retraite complémentaire de cet organisme.
Garantie d’une retraite pour toutes les générations
L’AGIRC-ARRCO est un régime complémentaire obligatoire par répartition qui verse, chaque année, 80 milliards d’euros de retraites à 13 millions de retraités via un procédé qui a fait ses preuves depuis 70 ans.
Ce régime se fonde sur les cotisations obligatoires dont s’acquittent entreprises et salariés et sur ses 60 milliards d’euro de réserve évitant ainsi un recours à la dette et garantissant une retraite à chaque génération de salariés Français.
Meilleur service au juste prix
L’AGIRC-ARRCO, depuis 2019, maîtrise, via son système d’information intégré, la totalité des étapes pour une détermination exacte des droits à la retraite de chacun des salariés sous la forme de points.
Partout en France, des conseillers AGIRC-ARRCO offrent leur expertise afin de conseiller, d’informer et d’orienter sur la retraite à venir de chacun et sur les déclarations sociales. L’AGIRC-ARRCO agit également au niveau de la prévention pour bien vieillir, soutient les proches aidants et propose même des stages aux collégiens.
Acteur de grands chantiers nationaux
L’AGIRC-ARRCO gère 50 millions de comptes individuels et, sous la responsabilité des divers partenaires sociaux, s’efforce d’appréhender et de satisfaire les intérêts des salariés, des entreprises et des retraités afin de maximiser les services qu’elle leur offre.