EHPADLes unités de soinsLa grille AGGIRDossier d’admission EHPADLes maisons de retraite

Quelle maison de retraite est la plus adaptée à votre proche ?

Vous recherchez une place en maison de retraite pour une personne âgée (en perte d’autonomie ou pas) et vous ne savez pas comment vous y prendre ni quel type d’établissement il doit intégrer, nous vous donnons toutes les clés afin de savoir quelles sont les étapes à respecter et comment trouver la résidence qui correspond aux besoins de votre proche.

Tout d’abord il est important de connaître le niveau de dépendance de la personne âgée et donc de déterminer son GIR. Pour cela vous devrez contacter votre médecin traitant et utiliser la grille AGGIR pour déterminer son niveau de dépendance. Une fois que vous aurez déterminé le GIR (gourde iso-ressources) vous saurez si vous devrez trouver un établissement médicalisé ou si une maison de retraite sans soins spécifique est envisageable.

Selon le niveau de GIR (GIR 1 à GIR 6) et la pathologie du sénior (Alzheimer, Parkinson, maladie de Charcot…) vous devrez compléter le dossier d’admission unique pour intégrer une résidence EHPAD (résidence médicalisée) si sa situation le nécessite. S’il est parfaitement autonome une résidence pour séniors suffira. Une description des différents types d’établissements d’accueils est proposée ci-dessous.

Selon la dépendance et les soins qu’il devra recevoir, différentes unités de soins peuvent être envisagées : USLD, PASA, unité Alzheimer, accueil de jour, hébergement permanent ou temporaire etc. La encore le calcul du GIR permettra d’évaluer quels soins doivent être mis en place et dans quelles résidences proposent les soins médicaux appropriés.

pictoEHPAD

Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante. Il existe plus de 7500 EHPAD en France et chaque résidence proposera des services et des soins différents. Tous les EHPAD ne disposent pas d’unité Alzheimer par exemple. Ces résidences sont médicalisées et proposent donc un accompagnement médical (médecin, kinésithérapeute, infirmiers etc.) au quotidien afin d’offrir des soins adaptés aux personnes dépendantes. En EHPAD se sont les niveaux de dépendance les plus élevés (GIR 4 à GIR6) qui sont le plus souvent traités. En savoir plus sur les EHPAD

pictoLes unités de soins

Il existe plusieurs types d’unités de soins afin de répondre aux besoins des personnes âgées selon leur dépendance ou leur pathologie. Certains établissements disposent d’USLD (Unité de Soins Longue Durée) ou d’unité Alzheimer, de PASA, mais ces unités ne sont pas présentes dans toutes les résidences. Que proposent ces différentes unités de soins. En savoir plus sur les unités de soins.

pictoLa grille AGGIR

La grille AGGIR est un outil qui permet de calculer le niveau de dépendance d’une personne âgée. Allant dur GIR 1 (niveau de dépendance le plus élevé) au GIR 6 (personne âgée autonome), le calcul du GIR permettra de déterminer les soins nécessaires et les établissements vers lesquels il faut se diriger. En savoir plus sur la grille AGGIR

pictoLa grille AGGIR

pictoDossier d’admission EHPAD

Le dossier d’admission en EHPAD est un dossier unique depuis 2012 qui peut être complété et déposé dans différents établissements. Il nécessite l’intervention du médecin de traitant (pli confidentiel) qui transmet son rapport de dépendance de la personne âgée. Pour obtenir une place dans un EHPAD le dossier d’admission est obligatoire. En savoir plus sur le dossier d’admission en EHPAD

pictotéléchargez le dossier unique d’admission EHPAD

pictoLes maisons de retraite

Une maison de retraite permet d’accueillir des personnes âgées et de proposer des services et/ou des soins spécifiques. Il existe plusieurs types de maisons de retraites pour répondre aux différents besoins des séniors. Une personne autonome n’aura pas les même besoins qu’une personne dépendant diagnostiquée Alzheimer. Il faudra donc identifier le besoins de la personnes âgée et se diriger vers un établissement confortable et proposant les services adéquats. En savoir plus sur les maisons de retraite.

Trouver un Ehpad