Calculez le niveau de dépendance GIR
Une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) est une structure d’hébergement et de soins pour des personnes âgées qui en raison de leur très grande perte d’autonomie ou de leur maladie ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie habituel et nécessiteraient des soins quotidiens et une surveillance médicale permanente. Ces unités fonctionnent au sein d’établissements hospitaliers et mettent en œuvre des moyens médicaux plus importants que ceux déployés dans les EHPAD.
Les unités de soins de longue durée ou USLD accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans avec une perte d’autonomie importante et un état de santé nécessitant des soins quotidiens et une aide dans les activités courantes de la vie de tous les jours. Grâce à des moyens médicaux plus importants que ceux mis en œuvre dans un EHPAD classique et une surveillance médicale continue, ces personnes âgées trouvent une prise en charge adaptée.
Ces dernières peuvent présenter différentes pathologies causant une perte d’autonomie importante et/ou nécessitant des soins continus. C’est le cas des personnes âgées atteintes de démence sévère engendrant des troubles de comportement, de maladies cardiaques ou respiratoires non équilibrées. La plupart des résidents d’une USLD sont confinés au lit ou au fauteuil alors qu’en EHPAD, la proportion de ces personnes âgées est plus faible et beaucoup parmi les résidents se déplacent et sont autonomes dans leurs activités quotidiennes. La plupart des résidents d’une USLD ont besoin d’une aide dans leurs activités quotidiennes : toilette, alimentation, hygiène etc.
Ces résidents entrent en USLD à la suite d’une hospitalisation pour pathologie assez lourde ou un séjour en service de soins de suite lorsque l’état de la personne n’autorise pas un retour à domicile en raison des soins médicaux et de la surveillances continus nécessaires. Une validation du dossier médical par un médecin hospitalier et par un autre de la Caisse d’Assurance Maladie sont nécessaires avant l’entrée de la personne âgée en USLD.
Ces unités appartenant à une structure hospitalière fonctionnement sur un mode hospitalier, même si les soins prodigués différent des services médicaux classiques. En effet, en assurant une coordination des soins et une aide dans les activités quotidiennes, la principale fonction d’une unité de Soins de Longue Durée serait de s’occuper de la vie quotidienne des résidents tout en assurant les soins médicaux nécessaires.
Un résident d’une USLD y reste pendant 18 mois en moyenne mais peut aussi y rester jusqu’à sa mort dans certaines situations. Concernant le tarif du séjour en USLD, ce dernier est partagé en tarif hébergement et en tarif dépendance. Certaines aides financières peuvent ainsi être versées directement à l’établissement et dépendent directement du niveau de ressources du résident et de son degré de dépendance selon la classification GIR.
Les résidents d’une USLD nécessitent une surveillance médicale constante et des soins continus. Cette unité offre une multitude de soins et de services à ses résidents :
Un des objectifs d’un séjour en USLD étant de préparer la personne à un retour à domicile ou à l’entrée dans une autre structure d’hébergement pour personnes âgées.
Nous vous proposons d'effectuer une simulation du niveau de dépendance (GIR) avec un outil en ligne. Pour cela il faut cliquer sur le bouton ci-dessous "calcul du GIR" et répondre aux questions.
*Cette simulation ne remplacera jamais un calcul de la grille AGGIR par un professionnel de santé. Cet outil permet d’obtenir une hypothèse, mais nous ne garantissons pas la probité du résultat obtenu.