Calculez le niveau de dépendance GIR
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) peuvent proposer deux différentes sortes d’hébergement pour leurs résidents : temporaire ou permanent. Quelles différences entre ces deux types d’hébergement ? Quel hébergement serait le plus approprié en fonction des critères ?
L’hébergement temporaire en EHPAD est l’hébergement d’une personne âgée pour une période limitée dans le temps avec un maximum de 6 mois. Cet hébergement peut constituer une solution dans plusieurs situations notamment lorsque la personne âgée se trouverait en incapacité de regagner son domicile à la suite d’une hospitalisation ou d’un accident majeur. C’est aussi un recours utile afin de soulager les familles et les aidants de la personne. Les prestations au cours de cet accueil sont les mêmes que celles offertes au cours d’un hébergement permanent.
Les motifs qui peuvent amener à opter pour ce type d’hébergement sont différents : prendre du répit ou encore des vacances pour les aidants de la personne âgée, à la suite d’une hospitalisation de la personne avec un retour à domicile impossible dans l’immédiat, absence temporaire d’aide professionnelle ou lors de travaux dans le logement de la personne âgée. Les prestations offertes sont l’hébergement, les soins, la restauration, les animations/activités et la prise en charge de la dépendance de façon globale. Le médecin traitant du résident ainsi que les différents professionnels qui interviennent auprès de lui poursuivront leurs fonctions au sein de l’établissement.
Le coût de l’hébergement comprend un tarif hébergement et un tarif dépendance et soins. Plusieurs financements sont possibles pour un hébergement temporaire en EHPAD : APA en fonction du GIR (de GIR1 à GIR4), aides locales communales ou départementales, aide sociale à l’hébergement temporaire (ASH) et les aides des caisses de retraite.
L’hébergement permanent est quant à lui plus souvent sollicité par les personnes âgées ainsi que leurs familles en raison de la perte d’autonomie de la personne entraînant un risque pour sa sécurité et sa qualité de vie. La demande d’une admission en EHPAD permet à la personne âgée de vivre dans un cadre chaleureux, entourée de personnels et d’autres résidents tout en bénéficiant des soins et de l’accompagnement nécessaires. La prise en charge de la dépendance et des démences de manière plus spécifique permet de favoriser le maintien des acquis et la préservation de l’autonomie le plus longtemps possible grâce à l’intervention de plusieurs professionnels dans plusieurs domaines.
L’hébergement de la personne âgée en EHPAD favorise le maintien d’une vie sociale et évite son isolement. Les membres de la famille peuvent rendre visite autant que possible au résident et sont impliqués dans le projet de vie du résident établi par l’équipe de l’établissement. Ces derniers peuvent aussi bénéficier de l’information et de l’accompagnement nécessaires surtout en cas de situations difficiles. Le personnel professionnel de l’établissement garantit cet accompagnement des proches. La demande d’admission en EHPAD pour hébergement permanent se fait sur dossier comportant un volet administratif et un volet médical rempli par le médecin traitant de la personne âgée. Le coût est composé d’un tarif hébergement, d’un tarif dépendance et d’un tarif soins.
Tout dépend de la personne âgée, son degré de dépendance, son isolement du cadre familial et de ses désirs. Le plus souvent et en cas de perte d’autonomie dans le cadre d’une pathologie démentielle évolutive, les demandes concernent presque toujours un hébergement permanent mais l’absence de place disponible pourrait amener la famille à chercher une place en hébergement temporaire, le temps de trouver une place permanente en EHPAD.
Elles sont identiques dans les deux cas. Ces prestations regroupent des prestations de soins, des activités et animations, les repas, le lavage des vêtements, la toilette et l’hygiène et la prise en charge de la dépendance et des troubles du comportement.
Nous vous proposons d'effectuer une simulation du niveau de dépendance (GIR) avec un outil en ligne. Pour cela il faut cliquer sur le bouton ci-dessous "calcul du GIR" et répondre aux questions.
*Cette simulation ne remplacera jamais un calcul de la grille AGGIR par un professionnel de santé. Cet outil permet d’obtenir une hypothèse, mais nous ne garantissons pas la probité du résultat obtenu.