Calculez le niveau de dépendance GIR

Unité PASA

Unité de soins PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés), c’est quoi et pour qui ?

Avec l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes tant sur le plan physique que psychique et la complexité de leur prise en charge au sein d’un EHPAD, plusieurs EHPADs créent de plus en plus au sein de leur structure une unité spécialisée et dédiée à la prise en charge de ces personnes âgées appelée unité PASA. C’est quoi une unité PASA au juste ? Quelles personnes âgées accueille-t-elle et quels sont les moyens mis en œuvre au sein de cette unité pour la prise en charge de ces résidents ?

 

Présentation du PASA

Le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) est un pôle aménagé au sein d’un EHPAD et dédié à l’accueil en journée des patients diagnostiqués maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés et qui manifestent des troubles de comportement modérés. Pour intégrer ces personnes au sein du PASA, un long travail est réalisé en amont en utilisant des échelles des troubles du comportement et en fonction du score obtenu se pose la décision d’intégrer ou pas la personne âgée au sein de cette unité.

 

Que propose une unité PASA aux personnes âgées ?

Une unité PASA est un pôle d’activités et de soins adaptés où seraient proposés différents ateliers aux résidents de l’EHPAD intégrés dans l’unité. Le but c’est de respecter à la fois leurs désirs et d’obtenir leur consentement ainsi que celui de leurs familles et éventuellement celui de leur médecin traitant et de les inscrire dans des ateliers qui respectent leur niveau de détérioration cognitive en rapport avec leur démence. Ainsi on peut y trouver des ateliers qui travaillent beaucoup sur la mémoire des connaissances et des procédures comme les ateliers cuisine, les ateliers jardinage ou créatifs. Ces ateliers sont menés par des assistantes de soins en gérontologie. D’autres ateliers plus spécifiques menés par des psychomotriciens travaillent autour de la motricité et du schéma corporel, qui sont plus ou moins altérés chez les personnes atteintes de démence. L’accueil des résidents en EHPAD en PASA se fait en journée.

 

L’espace Snoezelen, quelle particularité ?

C’est un espace multisensoriel dont l’appellation est à l’origine hollandaise. Cet espace intègre deux dimensions essentielles : la stimulation sensorielle et l’apaisement et la détente. Le cadre de cet espace doit permettre d’apaiser chez les personnes démentes les troubles de comportement, l’agitation et les idées délirantes. Il faut trouver un juste équilibre entre ces deux dimensions essentielles au cours de l’espace Snoezelen, soit stimuler la personne tout en privilégiant l’apaisement et la sérénité. Cet espace devrait normalement comporter plusieurs compartiments : compartiment dédié à une stimulation olfactive (diffusion de parfums) visuelle (lumière) et tactile et un autre où la personne pourrait être allongée (fauteuil). Cet espace doit respecter le rythme de la personne âgée et lui laisser une certaine liberté pour découvrir cet espace dans ses différents coins, donner la priorité à des stimulations sensorielles et rechercher surtout un apaisement et une détente pour essayer de contenir tous les troubles du comportement chez la personne. C’est un espace qui favorise l’apaisement, la confiance et la sécurité et un personnel est toujours présent au sein de cet espace. La prise en charge dans cet espace doit être assez régulière. Des rituels à l’entrée et à la sortie des résidents sont instaurés afin de leur fournir des repères.

 

Quels sont les équipements du PASA

Le PASA permet de prendre en charge des personnes âgées atteintes de démence avec souvent des troubles de comportement modérés. L’équipe qui accueille ces personnes est formée par plusieurs professionnels formés pour ce type de prise en charge : aide soignants, psychomotriciens, etc. le PASA est un lieu de vie particulier et est composé d’un endroit dédié au repos des résidents, d’un coin repas, de salles d’animation et éventuellement d’un espace Snoezelen.

 

Quels sont les objectifs du PASA

Au sein du PASA, on peut travailler sur les praxies de la personne, la mémoire à court terme, l’orientation, etc. On travaille ainsi sur le déficit majeur et le plus handicapant pour la personne. Des animations de groupe sont également organisées pour maintenir les acquis, préserver l’autonomie et favoriser le bien-être. Des grilles d’évaluation sont réalisées pour chaque personne afin de réadapter la prise en charge en fonction de son évolution. L’objectif étant de maintenir ou de restimuler une fonction cognitive qui a été perdue au départ.

pictoCalculez le niveau de dépendance GIR

Nous vous proposons d'effectuer une simulation du niveau de dépendance (GIR) avec un outil en ligne. Pour cela il faut cliquer sur le bouton ci-dessous "calcul du GIR" et répondre aux questions.

*Cette simulation ne remplacera jamais un calcul de la grille AGGIR par un professionnel de santé. Cet outil permet d’obtenir une hypothèse, mais nous ne garantissons pas la probité du résultat obtenu. 

pictoCalcul du GIR

Trouver un Ehpad