La maladie d'AlzheimerLa maladie de ParkinsonL'arthroseL'ostéoporoseL'incontinenceL'AVCLa maladie de CharcotSyndrome de Korsakoff

Pathologies liées au vieillissement

Avec l’amélioration de la médecine, une meilleure alimentation et la qualité de vie, l’espérance de vie en France à nettement augmentée au cours de ces dernières décennies pour atteindre 82 ans d’espérance (moyenne nationale française). Cela implique que nous vivons plus longtemps mais que nous développons des pathologies liées à notre vieillissement. Ces pathologies comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson sont de plus en plus présentes dans nos sociétés ; d’autres maladies et complications comme l’arthrose, l’ostéoporose, ou encore l’incontinence deviennent le quotidien de certaines personnes âgées. Avec ces nouvelles maladies liées au vieillissement l’autonomie des personnes âgées diminue et certaines tâches du quotidien ne peuvent plus être exécutées seules. C’est pour pallier à ces difficultés que les maisons de retraite se sont développées un peu partout. Selon le niveau de dépendance et selon les soins nécessaires une personne âgée pourra être orientée vers différentes maisons de retraite comme un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), une résidence autonomie, ou d’autres types de structures adaptées.

pictoLa maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative cérébrale irréversible et progressive qui altère lentement la mémoire, les facultés de réflexion et, éventuellement, la capacité de réaliser les tâches les plus simples de la vie quotidienne. Chez la plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les symptômes apparaissent au milieu de la soixantaine. Les chiffres varient, mais les experts estiment que 900000 personnes en France en sont atteintes avec 225000 nouveaux cas chaque année.

pictoLa maladie de Parkinson

Représentant la cause la plus fréquente du syndrome parkinsonien, la maladie de parkinson est une maladie neuro-dégénérative chronique caractérisée par la perte des cellules nerveuses à dopamine constituant la voie nerveuse nigro-striée. Cette dernière permet de contrôler les mouvements du corps. La prévalence de la maladie dans la population est de 2 pour 1000 et l’âge moyen de son début est souvent entre 55 et 65 ans. Cependant, la maladie de Parkinson peut commencer à tous les âges et est légèrement plus fréquente chez les hommes. En France, on compte actuellement 200000 personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Chaque année 25000 nouveaux cas sont diagnostiqués.

pictoL'arthrose

L'arthrose est une pathologie cartilagineuse chronique causée par l'usure  du cartilage. Elle touche généralement le genou, la hanche ou la colonne vertébrale. Mais toutes les articulations du corps peuvent être touchées. C’est une maladie fréquente dont les signes apparaissent généralement entre 40 et 50 ans, mais peuvent aussi apparaître plus tôt. Les femmes âgées de plus de 55 ans sont les plus touchées par cette pathologie et la plupart des personnes âgées de plus de 70 ans ont des signes d’arthrose. Au cours de cette maladie, le cartilage perd sa souplesse et son efficacité et s’use progressivement. Des lésions peuvent aussi s’étendre aux structures avoisinantes : ligaments, os, muscles et liquide synovial.

pictoL'ostéoporose

L’ostéoporose est une pathologie osseuse qui survient lorsque les os perdent plus de minéraux (comme le calcium) qu’ils ne peuvent en produire entraînant ainsi une perte de la densité osseuse. Par conséquent, les os devenant plus fragiles et cassants sont plus à risque de fractures qu’en situation normale. Les fractures peuvent survenir même suite à un accident ou une chute tout à fait mineure.

pictoL'incontinence

L’incontinence urinaire est la perte du contrôle de la vessie avec fuites urinaires involontaires chez une personne auparavant tout à fait normale. Ce trouble est fréquent et la gêne occasionnée par ce dernier dépend du degré de cette incontinence (allant d’une légère fuite d’urines lors de la toux ou de l’éternuement à une envie soudaine et forte  d’uriner  au point de ne pas pouvoir aller aux toilettes à temps).

pictoL'AVC

Un accident vasculaire cérébral (AVC) se produit lorsque l’irrigation sanguine vers une partie du cerveau est interrompue ou alors réduite de manière significative, empêchant ainsi le tissu cérébral d'obtenir  l'oxygène et les nutriments nécessaires à son fonctionnement. Dès lors, les cellules cérébrales commencent à mourir en quelques minutes. Un AVC est une urgence médicale et un traitement rapide est crucial. C’est une course contre la montre et une action précoce et rapide permet de diminuer  les lésions cérébrales ainsi que les complications et séquelles à long terme.

pictoLa maladie de Charcot

La maladie de Charcot, appelée aussi sclérose latérale amyotrophique (SLA), est une maladie neurologique rare qui touche les neurones du cerveau et de la moelle épinière responsables des mouvements  (parler, marcher, mastiquer, etc.). C’est une maladie  chronique progressive qui s’aggrave au fil du temps et à laquelle il n’existe actuellement aucun traitement efficace pour arrêter ou inverser l’évolution.

pictoSyndrome de Korsakoff

Le syndrome de Korsakoff est un trouble chronique de la mémoire causé par une carence en thiamine ou vitamine B-1 et qui engendre des lésions cérébrales irréversibles. Ce syndrome souvent causé par un abus d’alcool associé à des carences alimentaires a été décrit pour la première fois au XIXe siècle par le neuropsychiatre Sergei Korsakoff.

Trouver un Ehpad