Tout savoir sur l'AVCLes facteurs de risque et les causes de l'AVCLes symptômes de l'AVC
L’accident vasculaire cérébral frappe un Français toutes les 4 minutes. 150’000 nouveaux cas en sont victimes chaque année avec une mortalité assez élevée (60’000 annuellement). Il représente la troisième cause de mortalité derrière les cancers et l’infarctus du myocarde et c’est d’ailleurs les femmes qui en font le plus de frais. Nous traiterons plusieurs questions sur l’AVC comme les principales causes, les différents symptômes connus et une liste des traitements de l’AVC.
Retrouvez une explication complète de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et des différentes façons de faire un diagnostic. Nous expliquons également les différentes causes, les facteurs de risque et les symptômes qui peuvent permettre d'intervenir rapidement. En effet chaque seconde compte en cas d'AVC il est donc important de pouvoir reconnaître rapidement les symptômes pour limiter au maximum les séquelles.
Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le flux sanguin vers une zone du cerveau est interrompue totalement ou partiellement. Privées d’oxygène et de nutriments, les cellules cérébrales dans la zone concernée commencent à mourir en quelques minutes laissant des séquelles irréversibles si la prise en charge n’est pas rapide. Il existe plusieurs facteurs de risque d’AVC et une action ciblée dirigée sur ces facteurs permet de prévenir sa survenue.
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une urgence fréquente (150 000 nouveaux cas chaque année en France). La prise en charge optimale de ces situations d’urgence extrême est généralement assurée dans les unités neurovasculaire (UNV). Le pronostic dépend étroitement de la précocité de la prise en charge et de la mise en route du traitement. C’est pour cette raison que les signes faisant évoquer un AVC doivent être bien connus par le grand public afin de pouvoir réagir vite face à une situation similaire. Quels sont les symptômes caractéristiques d’un AVC et comment les reconnaître ?