Les personnes âgées sont des personnes relativement fragiles, aussi bien d’un point de vue physique que psychologique. Souvent en état de grande faiblesse ou plongées dans une profonde solitude, les personnes âgées sont en proie à de la maltraitance et même lorsqu’elles sont placées dans des institutions spécialisées.
L’AFPAP (Association Française de Protection et d’Assistance aux Personnes Âgées) est une association à but non lucratif et composée, uniquement, de bénévoles. Ces personnes sont toutes issues du milieu social et du milieu judiciaire. Ce sont des personnes compétentes qui œuvrent, chaque jour, pour aider les personnes âgées vulnérables.
Concrètement, l’AFPAP est une association qui permet d’informer, de protéger et d’aider les personnes âgées victimes, notamment, de maltraitance en institution spécialisée. Grâce à l’AFPAP, les personnes âgées peuvent découvrir quels sont leurs droits. D’ailleurs, l’AFPAP est la seule association qui lutte contre la maltraitance des personnes âgées placées dans des établissements spécialisés.
L’Association Française de Protection et d’Assistance aux Personnes Âgées possède deux rôles bien distincts. Elle joue un rôle d’écoute et de conseil. Mais elle possède aussi un rôle d’action et d’aide. Ainsi, l’association a mis en place une assistance téléphonique gratuite. De cette manière, tout le monde peut facilement contacter l’association AFPAP pour obtenir des réponses à ses questions ou des conseils. Il ne faut surtout pas laisser une personne âgée subir des maltraitances, quelles soient physiques ou psychologiques. Si vous en êtes témoin, c’est l’association AFPAP qu’il faut contacter. L’association est à l’écoute de toutes les personnes qui ont besoin d’être conseillées et orientées.
Ce genre d’associations est vraiment utile. Beaucoup trop de personnes âgées subissent, en silence, des maltraitances parfois graves. Voir et ne rien dire, cela s’apparente à de la complicité et de la non assistance en personne en danger.