Auvergne Rhône-Alpes
Bourgogne Franche-Comté
Bretagne
Centre – Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe (Région)
Guyane
Hauts-de-France
Île-de-France
La Réunion (Région)
Martinique (Région)
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Une maison de retraite est un établissement à choisir avec soin. En effet, c’est un lieu qui doit répondre à plusieurs critères qui comprennent le confort du résident ou de la résidente, le prix du loyer mensuel, la proximité avec les enfants et petits-enfants, l’accueil éventuel en chambre double… Il est nécessaire pour cela de bien prendre le temps de choisir l’Ehpad (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées et Dépendantes) qui répondra le mieux à nos critères de sélection. Nous vous proposons sur cette page de vous aider dans cette démarche. Vous pourrez en effet effectuer une recherche par zone géographique sur toute la France, Corse et Outre-mer inclus.
Certaines maisons de retraite ou Ehpad accueillent des personnes dépendantes qui ont besoin d’une prestation médicalisée. Certaines unités sont même réservées pour des personnes atteintes d’Alzheimer où les conditions de sécurité sont particulièrement strictes afin que les résidents ne puissent pas se mettre en danger en dehors de cet espace sécurisé. Nous pouvons vous aider à trouver ce type d’établissement, proche de chez vous.
La fiche de chaque maison de retraite, référencée sur le site, va vous proposer plusieurs tarifs en fonction des niveaux de dépendance du patient. Ces niveaux, dits GIR, s’échelonnent entre 1 (les plus dépendants) à 6 (les plus autonomes). GIR signifie Groupe-Iso Ressources, ce classement des personnes les plus dépendantes permet l’accès à une allocation personnalisée d’autonomie pour les résidents classés de 1 à 4. Le classement en GIR 5 et 6 ne représente pas une dépendance assez importante et le placement en établissement est alors interprété comme un confort plus qu’une nécessité d’où l’absence d’aide pour la prise en charge. Toutefois il est important de souligner que certaines aides peuvent être accordées au titre d’aides ménagères par les caisses de retraite ou par l’aide sociale départementale. L’attribution d’un GIR n’est pas définitive. En effet, la situation personnelle d’un résident en maison de retraite peut tout à fait évoluer au cours du temps et prétendre ainsi à une aide plus importante. La réévaluation se fera par le médecin coordinateur lors du séjour en établissement.
Dans la mesure des moyens qui leur sont donnés les maisons de retraite organisent leur rythme de vie en étant le plus possible à l’écoute des résidents. Il est tout à fait naturel de demander la visite d’une maison de retraite ou d’une résidence avant d’organiser un placement. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des espaces, de la superficie des chambres, de l’accueil qui vous est réservé, mais également de l’atmosphère qui règne dans l’établissement. En maison de retraite, des activités journalières peuvent être proposées afin de rompre l’isolement et de permettre à la personne seule de mener une vie ouverte sur les autres. La résidence pour personnes âgées peut tout à fait être un lieu plein de vie grâce à une équipe dynamique. Nous pouvons vous aider à trouver l’Ehpad qui vous convient le mieux pour que vous puissiez envisager sereinement votre installation ou celle de vos proches.
Nous travaillons au quotidien avec des établissements et des personnes individuelles qui vivent avec plus ou moins de facilité leur placement ou celui de leurs proches. Nous tentons à chaque fois de vous accompagner sereinement dans cette démarche, nous vous faisons partager notre expérience et notre savoir-faire afin que cette étape puisse se passer de la meilleure manière possible. Ces solutions d’hébergement pour personne âgée, dépendante ou non, sont des lieux parfaits pour avoir un environnement adapté dans le respect de chacun notamment s’il existe une chambre privée. Certaines personnes, en couple souhaitent en effet être placées dans le même établissement et partager la même chambre, cela est possible, il vous faut pour cela consulter les fiches des établissements et si vous avez besoin d’aide vous pourrez nous demander de vous accompagner dans votre recherche. En tant que professionnels dans le conseil en maisons de retraite nous seront ravis de vous faire part de nos compétences et de notre savoir-faire.
Les personnes âgées qui doivent être accueillies en maison de retraite ont souvent des besoins médicaux particuliers. Que ce soit pour gérer des maladies chroniques telles que le diabète ou le cholestérol ou bien encore pour de l’hypertension cela peut être supervisé par l’équipe infirmière. Certaines maisons de retraite sont plus médicalisées et elles permettent l’accueil de pathologies plus importantes. Les équipes pluridisciplinaires présentes peuvent alors intégrer des kinésithérapeutes, des diététiciens, des infirmiers, des aides-soignants, des médecins en gériatrie, des animateurs sportifs… Une maison de retraite médicalisée c’est l’assurance de trouver toutes les disciplines nécessaires au confort des résidents. Faites-nous part de vos besoins spécifiques afin que nous vous aidions à trouver l’établissement Ehpad qui vous convient le mieux.
L’ Ehpad est un lieu de vie qui entraine des coûts importants, matériels, personnels, immobiliers… Ces derniers sont autant de charges à régler grâce aux loyers et aux aides obtenues. Afin d’inciter les personnes qui souhaitent faire travailler leur argent de façon utile, il est possible désormais d’investir dans une chambre en maison de retraite. Cet investissement dans une chambre Ehpad est une démarche unique et encouragée au cours de laquelle nous pouvons également vous apporter nos compétences et notre expertise. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions voir ensemble les solutions d’investissement en maison de retraite qui s’offrent à vous. Ehpad.fr rassemble des professionnels de la maison de retraite qui se fédèrent tous autour de la volonté de vous accompagner au mieux dans votre démarche qu’il s’agisse de trouver un institut ou bien encore de placer vos économies de manière productives et solidaires. Vous contriburez en effet à maintenir un parc immobilier de maison de retraite dynamique afin qu’il fasse front aux demandes croissantes de la population. Le taux de rentabilité d’un investissement en Ehpad est en moyenne supérieur à 4%, venez en parler avec nous !